Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2007 6 03 /03 /mars /2007 15:41

Non je ne fume pas !

Que puis-je donc bien arrêter ?

 


Certaines conversations peuvent vous pousser à être curieux (je veux dire plus curieuse que je ne le suis déjà)...
Sur mon forum préféré, les filles avaient attiré mon attention sur les dangers des pates polymères, mais sans vraiement me donner de raison explicite. Cela m'a un peu freiné mais sans pour autant me faire prendre une vraie décision : J'arrête ou je continue ?

Donc, il y a quelques temps au détour d'un trajet, je rencontre l'incarnation parfaite de la vanille (elle se reconaitra si elle passe par là) et vers la fin de la conversation je lui dit que je ne sais pas encore si j'arrête ou pas la fimo. Sa courte réponse (du genre : "si j'étais toi j'arrêterai" ou "je te conseille d'arrêter" - j'avoue que je me rappelle pas exactement quels ont été ses dires) me remis en tête que j'avais décidé de faire des recherches sur la toxicité de la fimo.

Quelques temps plus tard je commence ma recherche sur le net mais sans trouver grand chose.
En effet une recherche en français sur la toxicité des pates polymères, n'est pas très fructueuse.

Mais je vous en fait part quand même :
En sélectionnant un lien vers Creafig's je suis arrivé là :
http://www.creafigs.com/page.php?id=320
Puis en bas de cet article un lien pointait sur un communiqué de veille toxicologique de l'Institut National de Santé Publique du Québec  publié le 7 janvier 2004.

Si le lien n'est plus dispoblie sur CreaFig, le numéro INSPQ de ce document est 252. Une simple recherche sur le site de l'institut vous permettra de le retrouver facilement.

 


Mais ces deux articles laissaient une question sans réponse : Quel type de phtalates trouve t on dans la fimo ?

Ma réponse je l'ai eu en faisant une recherche en anglais cette fois-ci sur le site de U.S. PIRG.
La page 11 du rapoort complet fut décisive. On y trouve un tableau récapitulatif qui indique le type de phtalates présents dans les pates polymères.

Conclusion, si malgré après avoir lu tous ces articles vous voulez quand même vous essayer à la fimo, je vous laisse volontier mon stock, mais c'est à vos risques et ... moi, c'est décidé, J'ARRETE LA FIMO!
 

P.S.: Si un jour il vous vient à l'esprit de m'offrir un cadeau, surtout ne m'offrez pas un parfum.
Pourquoi ?
Allez donc faire un tour sur le site de GreenPeace France et tapez dans le champs de recherche le mot clé "phtalates". Vous trouverez un article publié le 10 février 2005 intitulé "My toxic  Valentine" (
http://www.greenpeace.org/france/vigitox/actualites/my-toxic-valentine) qui risque de vous faire faire de sacrées économies.

Je sais... la vie n'est pas éternelle et il faudra bien mourir un jour...

Partager cet article

Repost 0
Published by Krystel - dans Khu kirmu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Khu Kirmu
  • Khu Kirmu
  • : Briocolage, jardinage, couture, crochet, pate polymère, bijoux... presque tout ce que je fais de mes dix doigts y est.
  • Contact

Recherche